Icemedia au sommet du monde

Icemedia au sommet du monde

Cette expédition sur le 8ème sommet du monde : Le Manaslu (Himalaya) est menée du 18 avril au 31 Mai 2009 par Philippe MAHOU et Florent VALLEISE, deux poitevins passionnés d’alpinisme.

Cette expédition présente outre la difficulté rencontrée par toute ascension des dimensions complémentaires originales :

- Une ascension écocitoyenne : les alpinistes ne laissant pas de traces derrières eux (cordes, …) et maîtrisant tout au long leur empreinte écologique.

- Une montée par paliers sans oxygène mettant en pratique les recherches sur l’adaptation progressive et une progression douce en montagne. Les alpinistes transportant leur camp de base de palier en palier.

C’est avant tout un exploit sportif car gravir un sommet de 8 163 mètres, ce n’est pas à la portée du premier venu.

Mais aussi cette expédition s’inscrit dans un cadre d’un projet solidaire mené par Philippe et Florent autour de l’association Himalaya pour Toi qui aide à la scolarisation des enfants népalais.
Icemédia ne pouvait que se reconnaitre dans ce projet et y apporter son soutien…

Pour vivre l’expédition et découvrir le projet Himalaya pour Toi : http://www.himalaya-pour-toi.com
Le Manaslu est le huitième plus haut sommet du monde. Il est situé au Népal dans la chaîne de l’Himalaya, dans le massif du Gurkha. En tibétain, le sommet est appelé Kutang (Tang désignant un endroit plat). Manaslu vient du mot sanskrit Manasa qui signifie « Montagne de l’esprit ».